L’autisme est un handicap qui touche nos enfants, qui peut toucher nos petits-enfants, nos nièces, nos neveux, nos cousins… mais plus simplement, l’autisme est un handicap qui peut toucher n’importe quelle famille.
Aujourd’hui, l’autisme ne cesse d’augmenter sur l’ensemble de la planète, chez tous les types de populations et dans toutes les classes sociales.
En France, sa prévalence estimée, est d’une naissance sur 100.
On évalue à environ 700 000, le nombre de personnes autistes dans notre pays, soit l’équivalent de la ville de Lyon ou de celle de Marseille, et à 67 millions dans le monde.
En 2016, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU déclarait déjà :
« De tous les troubles graves du développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. Cette année, le nombre de cas d'autisme diagnostiqués chez des enfants sera supérieur aux diagnostics de diabète, de cancer et de SIDA additionnés ».
L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neuro-typique. Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) affecte le développement de l’enfant dans :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Le parcours de vie d’une personne porte sur les événements, étapes et transitions vécus dans les différents domaines de la vie : la scolarité, les relations familiales et sociales, l'activité (formation, emploi, loisirs) ainsi que bien entendu, la santé.
Aussi, les besoins en matière d’échanges, les collaborations, les initiatives possibles… concernant tous ces domaines de vie sont énormes.
Nous sommes dans un monde où les expériences à œuvrer ensemble deviennent de plus en plus rares et il nous appartient de veiller, tous ensemble, à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers. Une société solidaire, respectueuse et tournée vers l’avenir.
De nombreuses actions restent, bien entendu, à entreprendre pour accompagner les personnes les plus fragiles, mais le Vendée Cœur porte fortement déjà cette volonté et permet de récolter des fonds à travers un événement solidaire, populaire, festif et sportif dédié à la cause de l’autisme, en juin 2022.
Alors, ne l’oublions pas, nous sommes tous concernés !